21 févr. 2015

Une chouette balade à Hyères : le Castel Sainte Claire

C'est un jardin doublement caché. D'abord parce qu'il est situé derrière une porte qu'il faut oser pousser. 


Si on ne m'avait pas dit qu'il y avait un jardin ici, je crois que je n'y serais jamais entrée, et pourtant je balade souvent dans ce coin là. Doublement caché car une fois la porte poussée, on pense être dans le dit jardin. Mais en fait non. Et pourtant derrière cette porte c'est déjà superbe, avec un panorama de rêve (chanceux travailleurs du siège social de Port-Cros). 




Mais le jardin n'est pas là exactement : il faut voir la flèche qui indique l'escalier qui mène enfin au jardin. Le jardin est en restanques, avec tout plein d'escaliers, et se termine par une tour qui permet d'avoir encore une fois un beau point de vue.






 Et pour la petite Histoire :

Maison construite en 1848 par Olivier Voutier sur les fondations du couvent des Clarisses. C'est au cours d'un séjour en Grèce que ce fin lettré passionné d'art découvre la Vénus de Milo. Le Castel Sainte-Claire fut la résidence d'hiver d'Edith Wharton de 1920 à 1937. Le parc paysager qu'elle a conçu est aujourd'hui classé « Jardin Remarquable ».
Le bâtiment abrite le siège du parc national de Port-Cros.





8 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cet endroit mais en voyant ces jolies photos je vais aller y faire un tour ;) !
    Article coup de coeur dans ma sélection du moment ;)
    http://enpleincagnard.fr/actualites-var-provence-23-fevrier-2015/

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui vas y c'est super chouette comme endroit! Merci pour la sélection :) Bonne journée!!

      Supprimer
  2. Alors j'ai pas suivi, je découvre ton blog, quelle est la ville la plus ensoleillée ?
    Moi je vis à Arles et nous sommes gatés aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça dépend des classements, mais Toulon est toujours dans les villes les plus ensoleillées quand même! :)

      Supprimer
  3. Ho que c'est joli. C'était fermé la dernière fois que me j'y suis promenée. Hâte d'y retourner en voyant tes photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un chouette endroit! Ta fille appréciera sûrement ; )

      Supprimer
  4. Bravo pour cet article très intéressant et ces jolies photos sur le Castel Sainte Claire !
    Je vis à Hyères-les-Palmiers et je m'y balade souvent, mon blog : http://bernadette-goguette.blogspot.fr/
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vais aller découvrir ton blog tout de suite ! ;)

      Supprimer