2 nov. 2014

Un monoprix à Toulon, enfin!



Voilà une preuve que le centre ville de Toulon est sur la bonne voie : il y aura bientôt un magasin Monoprix tout près de la place Puget.


Il était temps ! Plus qu’une petite année à attendre : l’ouverture est programmée pour octobre 2015.
Monoprix fait partie de ces enseignes comme Nespresso ou Eurodif, qui font le (bon) choix de s’implanter dans les centres villes plutôt que dans les centres commerciaux. 


Le bâtiment dans lequel Monoprix s’installe est magnifique (enfin pour l'instant les ruines sont magnifiques...). Il s’agit de l’ancienne bourse du travail. 


Et c'est tout près du petit cours Lafayette que j'aime beaucoup!


Plus qu’à réhabiliter les anciennes halles (qui sont superbes !) et Toulon retrouvera son animation d’antan.
Voilà qui compense (un peu) la construction d’un nouveau centre commercial, avenue de l’université...


Pourquoi j’adore Monoprix ? Parce-ce que c’est un commerce de proximité pour l’alimentation (un peu haut de gamme c’est vrai), mais pas que. S’y vendent aussi des produits de beauté, de la déco et des vêtements de qualité.
Le petit plus ? Les messages humoristiques sur de nombreux produits de la marque de distributeur Monoprix. Çà ne sert à rien, mais c’est marrant !


8 commentaires:

  1. Bravo pour cet article! je le trouve très intéressant et très finement analysé (je suis urbaniste spécialiste de la rénovation des centres villes à la base donc ton message m'interpelle forcément!! et tu as tout compris ;) ) . Outre le fait que l'implantation de Monoprix va contribuer à poursuivre la redynamisation du centre ville de Toulon, elle va faire beaucoup d'heureuses, moi la première ;)
    Mais attendre encore un an!! pffff c'est long :)
    Merci pour cet article et à bientôt
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie ! Comme ça doit être intéressant d'être urbaniste spécialiste de la rénovation des centres villes! Toulon doit être un bon sujet de réflexion pour toi : )

    RépondreSupprimer
  3. Encore un an !!!! Je n'en peux plus d'attendre .... que c'est long. En tout cas je suis sur les starting block ;-) Habitante du centre ville je ne peux que me réjouir de le voir "un peu" se dynamiser

    RépondreSupprimer
  4. Oui super : je l'attends avec impatience car chaque fois que je vais à Paris, je dévalise MONOP côté fringues ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que toutes les toulonnaises ont hâte de voir ouvrir ce monop !! : ) : )

    RépondreSupprimer
  6. Ouverture aujourd'hui et il est magnifique. J'avais hâte qu'il ouvre :-) une Toulonnaise heureuse :-)
    Bien bel article :-)

    RépondreSupprimer
  7. Six mois apres quelle desillusion. Cette realisation etait vouee a l echec, pas de parking, magasin haut de gamme alors que le centre ville de toulon se pauperise, nous ne sommes pas dans la region parisienne ou la banlieue est reservee aux classes moyennes, ici la bourgeoisie reside a hyeres, bandol, sanary, carqueiranne et plus rue d alger. La sociologie de toulon s est odifiee au cours des annees et cela me parait irremediable. Monoprix n a pas du faire une etude de marche serieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut peut être leur laisser un peu de temps pour trouver leur clientèle (mais avec l'avenue 83, ce n'est pas facile....). Et je crois que la bourgeoisie peut revenir à Toulon si elle y trouve des commerces et des restaurants de qualité. Il n'y a qu'à voir le petit cours Lafayette le midi rouve!

      Supprimer